Imprimer

L’écrivain malien, Moussa Konaté, est mort le 30 novembre 2013 à Limoges.

Né en 1951 à Kita, au Mali, il avait dirigé le Centre d’expression et de recherche théâtrales et musicales de Bamako puis fondé les éditions Le Figuier dans cette même ville. Boursier du Centre national du livre, il avait été admis en résidence d’écriture au festival international des Francophonies à Limoges en 1990. Il avait ensuite dirigé à partir de 2001 et pendant 10 ans avec Michel Le Bris le festival « Étonnants voyageurs » à Bamako, au Mali. Le prix Sony Labou Tansi 2005 pour le théâtre francophone lui avait été attribué par le festival des Francophonies pour sa pièce « Un appel de nuit ».

Depuis les années 90, il résidait en Limousin où il avait créé la maison d’édition « Hivernage ».

A la suite de la lecture de son roman « L’empreinte du renard », paru en 2006 chez Fayard, nous l’avions rencontré et proposé de participer au débat qui suivait le film « la bataille de l’uranium » lors des journées découverte en novembre 2011. Il avait à nouveau participé aux journées en 2012 au travers de la vente de certains de ses ouvrages. Et il nous avait proposé des articles sur le Mali actuel, pour « Namasté », la publication de notre association.

Souriant et généreux, il faisait partie de ces intellectuels africains toujours prêts à s’engager sur le terrain, mais en même temps, lucide sur les difficultés à affronter sur leur continent. Nous le regretterons.

Affichages : 2400